C’est quoi le Design Thinking?

Vous en avez certainement entendu parler. Le Design Thinking est omniprésent.  Le nombre d’ouvrages, de formations, et de workshops dans ce domaine se sont démultipliés ces dernières années. Il est même devenu la nouvelle offre magique de nombreuses agences de conseil, mais de quoi parlons nous réellement?

Mauricio Alvarez

Le Design Thinking est une philosophie de travail conçue pour aider les organisations à innover autrement. En effet, contrairement aux méthodes classiques, le DT cherche à répondre à des besoins concrets des Humains, tout en conciliant les possibilités offertes par la technologie et les moyens économiques disponibles.  

La caractéristique principale du Design Thinking, c’est son caractère Humain. Toute démarche d’innovation doit commencer par une découverte approfondie du comportement et des modes de vies des personnes pour qui vous souhaitez innover.

Imaginez par exemple, le directeur de l’innovation chez un constructeur automobile. En suivant une démarche traditionnelle d’innovation, il concentre ses efforts sur des aspects techniques et fonctionnels qui prennent comme référence le modèle existant. e.g. La conception d’un moteur plus puissant, d’un design plus moderne, d’un habitacle plus confortable, etc. Avec le Design Thinking son approche serait radicalement différente. Il adopterait tout d’abord une approche systémique. Le point de départ serait donc la Mobilité de demain. Il tenterait de répondre aux questions : Comment les gens se déplaceront-ils dans 10, 20 ou 30 ans? La voiture existera-t-elle toujours en 2050? Dans cette ordre d’idées, les efforts seraient orientés à comprendre les tendances de société, l’écosystème de la mobilité, les technologies de rupture, les comportement des humains pour tenter d’identifier des signaux faibles, des opportunités non explorées. Cette approche permettrait d’explorer le marché autrement et d’élargir le champ des possibles.

Une étude approfondie des individus, aurait peut-être permis au directeur de l’innovation de ce constructeur automobile, d’identifier que la valeur d’usage était en train de prendre le dessus sur la notion de statut et de propriété. Que les gens étaient de plus en plus prêts à partager un bien. Il aurait pu donc imaginer des solutions innovantes telles que l’Autolib’ ou le BlaBlaCar. Dans ces différentes innovations, il y a bien plus qu’une innovation technologique. Il y a un changement de Modèle économique, une redéfinition de l’écosystème, un changement de paradigme.

Alors, la prochaine fois qu’on vous parle de Design Thinking, ne pensez pas au brainstorming. Il s’agit bien d’une philosophie de travail plus vaste, conçue pour aider les organisations à innover autrement, à penser autrement, à imaginer le monde de demain.

Mauricio AlvarezGérant Idealab. Agence conseil en Innovation

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