Tony Fadell, l’homme à l’origine du iPod et de la révolution chez Apple

Tony Fadell

Inconnu du grand public jusqu’à la création de Nest en 2010, Tony Fadell a pourtant été l’un des acteurs majeurs de l’innovation chez Apple dans les années 2000. Il a notamment pris en charge la conception et le développement de l’un des produits phares de l’entreprise à la pomme : L’iPod.

L’art de ne jamais abandonner une idée innovante

Après des études en génie informatique à l’université de Michigan, Tony Fadell crée Fuse à l’age de 21 ans (1990). Son objectif, développer un baladeur MP3 avec un minuscule disque dur, en lui associant un service de musique de type Napster.

Malgré de multiples tentatives, Fadell ne parvient pas à convaincre des investisseurs et son projet échoue une première fois.

En 1992, Fadell rejoint une spin-off d’Apple, General Magic, en tant qu’ingénieur des systèmes informatiques et collabore avec des entreprises telles que : Sony, Philips, Matsushita et Toshiba.

Entre 1995 et 2001, Fadell travaille dans le développement d’équipements électroniques mobiles, mais le produit dont il rêve ne voit toujours pas le jour malgré la réalisation de nombreux prototypes. Pendant cette période, il collabore notamment avec Philips et RealNetworks.

En 2001, Fadell revient chez Apple et lorsqu’il présente son projet de baladeur à Steve Jobs, celui-ci met à sa disposition une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes et le nomme responsable de la stratégie des produits audio d’Apple.

tony-fadell ipod

 

 

 

 

 

 

La contribution de Tony Fadell ne s’arrête pas là; il fait également partie de l’équipe qui conçoit le premier iPhone, le premier écran tactile capacitif et la conception globale de la chaussure Nike + avec l’iPod.

En 2008, malgré un avenir prometteur au sein de l’organisation, Fadell quitte Apple.

Une reconversion réussie

En construisant sa maison à énergie positive près du lac Tahoe, en Californie, Fadell cherche un thermostat dans un magasin du coin et se sent frustré par les fonctionnalités limitées des équipements proposés. Avec Matt Rogers, un ancien collègue d’Apple, il décide donc de revoir entièrement le thermostat traditionnel.

En mai 2010, les deux hommes créent Nest Labs ou Nest, une entreprise qui conçoit et commercialise des thermostats aussi intelligents et intuitifs que les smartphones.

Nest-Energy-Efficient-Thermostat-3

En janvier 2014 Google rachète Nest pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) et Fadell rejoint Google.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’innovation demande de l’inspiration, mais aussi et surtout de l’audace et de la persévérance.
  • L’innovation requiert l’engagement absolu de la direction : Steve Jobs a cru au projet de Fadell et a mis à sa disposition un budget et une équipe pluridisciplinaire d’experts pour concevoir et développer l’iPod. Ce produit a marqué l’histoire de la firme à la pomme.
  • L’idée de la prochaine grande innovation est peut-être à portée de main. Regardez autour de vous, pensez à vos besoins insatisfaits, à ce qui pourrait améliorer votre quotidien ou celui de votre entourage. Fadell a fait de même avec le thermostate, un produit a priori banal, qui ne répondait pas à ses attentes en termes de fonctionnalité, de simplicité et de confort. Il a décide de le réinventer. 

Avez-vous aimé cet article ?

Découvrez donc le parcours passionnant d’un autre entrepreneur innovant hors-norme : « Elon Musk : Le plus grand entrepreneur vivant? »

Mauricio Alvarez
http://www.idealab.fr 
Gérant-Fondateur d’Idealab : Agence conseil en Innovation 
logo idealab 2

 

Sources : wikipedia, fastcompany

Publicités
Cet article, publié dans point de vue, stratégie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s