Elon Musk : Le plus grand entrepreneur vivant?

Un entrepreneur hors norme

Elon Musk n’a rien d’un homme d’affaires traditionnel. Sa vision, sa détermination et sa capacité à imaginer l’inimaginable, lui ont permis de concrétiser des projets ambitieux, dont certains sont devenus des références et des succès commerciaux incroyables : PayPal, Tesla, SolarCity,…

Depuis son plus jeune âge, il démontre son génie en apprenant lui-même à programmer au début des années 80. A l’âge de douze ans, il a réussi à vendre un jeu qu’il aurais inventé tout seul, « Blastar ». A dix-sept ans, il quitte l’Afrique du Sud et part pour les Etats-Unis. Avec un diplôme d’économie et un autre de physique il se consacre principalement à trois domaines : l’Internet, les énergies propres et la conquête de l’espace.

Elon Musk Profile 2Un innovateur vraiment radical

Elon Musk est l’un des seuls entrepreneurs vivants capable de se lancer des défis d’innovation jugés a priori inatteignables. Il n’hésite pas à bousculer les règles établies pour inventer des services avec des modèles qui deviennent progressivement des références dans leur secteur, tels que : x.com pour la banque en ligne ou PayPal pour les systèmes de paiement en ligne. Bien évidement, ce mode de fonctionnement n’est pas sans péril. A chaque fois, Elon joue sa fortune personnelle en prenant des risques économiques que seule une poignée d’individus/organisations dans le monde est prêt à prendre.

Un Design Thinker avec une approche systémique?

Elon Musk a sans doute un génie particulier, mais il a également su développer des compétences essentielles qui caractérisent le Design Thinking: un mélange d’empathie, de créativité et de rigueur dans sa démarche entrepreneuriale.

Ses innovations sont le fruit d’un travail d’équipes pluridisciplinaires bien orchestré, mais son plus grand talent c’est sa capacité à imaginer des écosystèmes plus larges dans lesquels ces produits/services peuvent générer un changement radical. Ceci comprend des aspects tels que : le modèle économique, la technologie, le design, l’infrastructure et la logistique.

Par exemple, il a récemment lancé  »Supercharger », un réseau de bornes de recharge ultra-rapides alimentées uniquement par de l’énergie solaire. Pour cela, il a mis à profit les compétences en matière de panneaux solaires d’une de ses autres entreprises, SolarCity.

Tesla recharger

Pour finir, je vais souligner une dernière caractéristique qui rend cet homme unique: sa conviction. Celle-ci lui donne la force d’aller de l’avant malgré les difficultés, et de persuader les autres de le suivre, même s’il ne cesse de dire qu’il ne s’agit pas d’une affaire de certitude, car à l’origine, ses projets n’avaient que peu de chances de réussir.

Pour mieux connaitre ce personnage, je vous invite à regarder cet entretien TED enregistré en 2013. Elon Musk : The mind behind Tesla, SpaceX, SolarCity,…

Mauricio Alvarez

 

 

Publicités
Cet article, publié dans études de cas, point de vue, stratégie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s