Le temps des choses légères

MaurilleInterview de Maurille Larivière, designer, co-fondateur et CEO de la Sustainable Design School. Maurille est aussi professeur à Polytechnique, aux Ponts et Chaussées, aux Mines de Paris et à l’ESSEC.

par Olivia Lisicki. http://www.inndesign.fr/

Comment définissez-vous le rôle du Design dans l’Innovation Sociale et le Développement Durable ?

Qui imaginerait aujourd’hui concevoir un produit ou un service sans se préoccuper des impacts sociétaux, environnementaux, économiques et culturels ? Le design durable, par son approche globale et centrée sur l’homme, permet de repenser les usages dans les divers contextes du monde. Par exemple : comment s’attaquer à la problématique de la fumée des fourneaux traditionnels et des feux ouverts qui tue 1,9 million de personnes chaque année (85% d’entre eux sont des femmes et des enfants) ? Chaque jour dans le monde, plus de 4 millions de tonnes de bois sont brûlés pour la cuisine et le poids équivalent de CO2 est rejeté dans l’atmosphère. Une entreprise américaine s’est attelée à cette problématique : PRAKTI Design a repensé les objets de cuisson, mais avant tout l’ensemble des scénarios de cuisson et de tous les impacts qui y sont liés. Des poêles sont imaginés avec différentes sources d’énergie qui prennent en compte les différentes façons de cuisiner dans le monde. A cette innovation s’ajoute la prise en compte de l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz et de particules, la durée de vie des fourneaux, tout en gardant les coûts globaux abordables pour les clients pauvres. L’approche encourage également la créativité dans les business models, avec le développement de l’esprit d’entreprise des femmes localement pour la promotion et la vente de ces poêles, générant des revenus à l’échelle locale.

D’autres exemples pour représenter cette intégration Design/DD ?

Gold of Bengal, projet de Corentin de Chatelperron, membre du Conseil scientifique de the Sustainable Design School

In-Diya du programme BipBop de Schneider Electric, partenaire de the SDS.

Ces deux exemples sont représentatifs de la vision que nous prônons à the Sustainable Design School. Cette école supérieure internationale, implantée dans l’Eco-Vallée de Nice, enseigne le design et l’innovation durable au service de l’Homme. La transversalité est un maître mot. Transversalité des origines internationales et des compétences multi-culturelles des étudiants comme des enseignants. Cette diversité des regards enrichit considérablement la créativité. L’enseignement se fait autour de la pratique de partenariats industriels avec des projets d’études prospectives sur les grandes thématiques de la croissance verte. Les outils et les méthodes du dessin, du design thinking et du design durable, permettent de placer l’Homme au centre des problématiques et de repenser les usages. Hermès, l’IDDRI, Renault, Schneider Electric, Toyota sont des organisations avec lesquelles nous réfléchissons à la pertinence des liens qui existent entre innovation et développement durable.

Votre message « festif » pour l’avenir ?

D’après la Commission Européenne, l’économie verte va créer 15 à 60 millions d’emplois supplémentaires dans le monde. Les seules énergies renouvelables vont créer 5 millions d’emplois en Europe d’ici à 2020. Alors n’est-il pas venu le temps des choses légères? Emprunt au livre de l’un de mes amis, Thierry Kazazian, aujourd’hui disparu… Une très belle, très actuelle et très enthousiasmante référence sur le Design et le Développement durable.

Advertisements
Cet article, publié dans point de vue, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s