Pas d’empathie. Pas d’innovation !

Selon Wikipedia, le mot empathie vient du grec ancien ἐν dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé. C’est une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression ‘‘se mettre à la place de l’autre’’.

Empathy Clevelant Clinic

L’empathie est au coeur de la démarche d’innovation d’Idealab

A chaque mission, nos équipes vont à la rencontre des utilisateurs sur le terrrain pour comprendre ce qu’ils voient, sentent et vivent au quotidien. Chaque comportement, chaque geste, chaque mot exprimé par les utilisateurs est une véritable source d’information.

Le but de l’immersion est d’identifier les désirs, les freins et les besoins non exprimés des utilisateurs pour les transformer ensuite en solutions innovantes qui améliorent leurs vies et qui génèrent de la valeur économique et sociale.

Une étude de cas où l’empathie est absolument nécessaire

Je souhaite vous partager une merveilleuse vidéo réalisée par la clinique Cleveland des Etats-Unis intitulée : ‘’Empathie’’.

http://tinyurl.com/c5ghlxw

Cette vidéo permet d’illustrer la complexité du défi auquel une clinique est confrontée pour comprendre des besoins divers et variés, avec une forte charge émotionnelle, pour concevoir des solutions innovantes.

Avez-vous identifié récemment des opportunités pour améliorer la vie de vos utilisateurs? 

L’empathie est-elle au coeur de la démarche d’innovation de votre organisation?

Publicités
Cet article, publié dans point de vue, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s