Jouer sérieusement pour Innover Autrement ! Compte-rendu de l’atelier du 16 Novembre 2012

idealab et son partenaire argentin Jugarse, ont organisé le 16 Novembre dernier à La Ruche, un atelier pratique sur le thème Innover Autrement. L’objectif, faire connaître la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, un outil puissant et ludique pour favoriser l’innovation au sein des organisations.

Nous sommes tous des innovateurs potentiels

Les valeurs sous-jacentes de LEGO ® SERIOUS PLAY ® incluent la croyance dans le potentiel des individus, et aussi la conviction que chaque personne au sein d’une organisation peut contribuer à la discussion, les solutions et les résultats.

Valoriser les différences de chaque individu

Une première activité a permis de valoriser les compétences individuelles. En effet, l’une des richesses des équipes, c’est la diversité.

Sortir du cadre pour libérer la pensée

Nous avons ensuite proposé une construction libre.  Celle-ci s’appuie sur la valeur métaphorique des briques pour aider les participants à penser autrement, à libérer les connaissances et les compétences à l’intérieur de chaque individu.

Des solutions innovantes pour une problématique concrète

L’atelier s’est terminé par la construction d’une solution créative et systémique à une problématique posée. Cet exercice a permis de démontrer l’efficacité de la méthodologie dans la gestion de l’innovation au sein des organisations.

Quelques informations sur la méthodologie

LEGO ® SERIOUS PLAY ® est une méthodologie innovante conçue pour favoriser l’innovation et la performance des entreprises.

Basé sur des recherches qui démontrent qu’un travail pratique et collaboratif qui demande une réflexion de fond permet d’approfondir une compréhension plus significatives du monde et de ses possibilités, Elle permet d’approfondir le processus de réflexion et soutenir un dialogue efficace à tous les niveaux de l’organisation.

Un retour d’expérience

« J’ai aimé l’approche ludique et décomplexée qui permet de ne pas avoir à tenir compte des hiérarchies potentielles.

Nous devions chacun imaginer une solution à un problème. La composition du groupe avec des profils différents a permis d’avoir des approches variées et a renforcé la notion de complémentarité des uns avec les autres. A mon sens, cette approche peut être efficace pour imaginer en entreprise des solutions qui « sortent du cadre.

Les conditions de succès à réunir sont : profils variés des participants, problématique transverse à l’entreprise accompagné d’un animateur.

Merci d’avoir organisé cet atelier. » T.B.

Advertisements
Cet article, publié dans études de cas, méthodologie et outils, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jouer sérieusement pour Innover Autrement ! Compte-rendu de l’atelier du 16 Novembre 2012

  1. merci de vos opinions! Patricia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s