idealab co-organise la première rencontre entre Business et Social Business

idealab organise le 2 Octobre 2012, en partenariat avec La Ruche, la première rencontre entre Business et Social Business.

Cet événement inédit cherche à créer un espace de dialogue entre deux modèles qui, bien que partageant la notion de business, semblent avoir de profondes divergences.

Chez idealab, nous sommes convaincus qu’il existe de multiples points de rencontre et des possibilités de collaboration entre ces deux écoles. Nous souhaitons laisser de côté les antagonismes pour renforcer les convergences et donner plus de sens à la façon dont nous appréhendons le business.

Emmanuel FABER, un invité spécial pour la soirée du 2 Octobre

Emmanuel FABER, Directeur Général Délégué du Groupe Danone et Membre du Conseil d’Administration de danone.communities est l’invité spécial de cette soirée. Après des années passées au sein de  Bain & Company, Baring Brothers et Legris Industries, Emmanuel FABER décide de changer de cap en rejoignant le Groupe Danone en 1997. Une suite logique d’un cheminement personnel et professionnel de fond, développé dans son livre Chemins de traverse, publié chez Albin Michel 2011. Depuis, Emmanuel FABER a participé au projet de transformation du Groupe Danone pour construire un modèle permettant de vivre l’économie autrement.

Les points forts de cette rencontre

Comme indiqué précédemment, nous souhaitons établir un dialogue ouvert entre Emmanuel FABER et les entrepreneurs sociaux de La Ruche pour identifier les points de convergence et les possibilités de collaboration entre le  Business et le Social Business.

Lors d’un récent sondage, l’équipe de pilotage du projet a consulté une centaine d’entrepreneurs sociaux pour sélectionner parmi dix sujets, les 5 qui leur semblaient clés pour le développement de leurs organisations. Les voici :

  1. Mieux comprendre les besoins de vos clients pour guider la mission sociale de votre entreprise
  2. Recherche de financement pour créer ou développer votre entreprise
  3. Recherche et recrutement de talents
  4. Recherche, sélection et consolidation de partenariats
  5. Gouvernance, structure organisationnelle et rapports entre les membres de l’organisation

Les Grandes Organisations font irruption dans l’Entrepreneuriat Social

Ces dernières années, de nombreuses organisations de taille s’intéressent à l’entrepreneuriat social. Le Groupe Danone par exemple, a créé danone.communities, une entité qui permet de financer et d’accompagner des entreprises sociales, engagées dans les domaines de la nutrition et de l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui,  six projets sont suivis dans différents coins de la planète, du Mexique à l’Inde en passant par la France.

Les deux parties semblent bénéficier de ce rapprochement. Les entreprises sociales s’enrichissent des pratiques et des compétences des grands groupes pour améliorer leur efficacité. Les grands groupes de leur côté, peuvent bénéficier d’une nouvelle façon d’appréhender la relation clients, car les entreprises sociales adoptent souvent une proximité, une écoute et une observation empathique qui font la différence. Une convergence est bien possible.

Les entreprises sociales, un modèle innovant d’avenir

Une entreprise sociale est une organisation dont la mission principale est de résoudre des problématiques humaines, sociales ou environnementales.

C’est un modèle alternatif entre les organisations traditionnelles, autofinancées et autonomes et celles qui ont besoin des subventions et des dons pour exister (ONG, ING, quelques associations…).

Le modèle est innovant, car l’entreprise sociale doit assurer l’accomplissement de sa mission sociale tout en cherchant sa propre pérennité et ceci n’est pas une chose facile car cela implique :

  • Avoir un modèle économique solide pour se différentier et se forger une place sur un marché concurrentiel
  • Aller à la recherche de capital pour financer sa constitution et son développement
  • Attirer des talents pour construire une organisation solide et pérenne
  • Faire des profits pour assurer son expansion et sa pérennité
  • Garantir un niveau d’efficacité et de service suffisants pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants.

Quelle est la place d’idealab dans cette soirée ? www.idealab.fr

Lors d’une soirée organisée par danone.communities à La Mutualité le 15 Mai dernier, Mauricio ALVAREZ a invité Emmanuel FABER à venir à La Ruche pour partager sa vision sur la Frontière entre le Business et le Social Business.

Pour idealab, c’était une excellente opportunité de valoriser l’émergence de modèles d’entreprise innovants, qui permettent d’envisager le business autrement.

D’un point de vue méthodologique, l’entrepreneuriat sociale adopte des pratiques innovantes similaires à celles préconisées par idealab, parmi lesquelles :

  • S’inspirer des besoins et des comportements des individus pour créer des modèles économiques et des services qui améliorent leurs vies
  • Encourager un mode de travail collaboratif et interdisciplinaire
  • Respecter un bon équilibre entre réflexion, création et action

Un premier pas pour un rapprochement durable

La soirée du 2 Octobre n’est pas un but en soi. L’équipe de pilotage du projet a déjà mobilisé de nombreuses personnes pendant la phase de préparation de l’événement. Des ateliers sont organisés pour réfléchir aux alternatives de rapprochement, rassemblant des entrepreneurs sociaux de La Ruche, des membres des équipes de danone.communities, des employés du Groupe Danone et des personnes de l’écosystème d’idealab.

Le business est bel et bien en train de se réinventer !

Publicités
Cet article, publié dans études de cas, méthodologie et outils, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s