sanef&vous : un service innovant pour améliorer la vie des usagers des autoroutes

Face à la crise et dans un contexte économique difficile, toutes les entreprises ne réagissent pas de la même manière. Le Groupe Sanef par exemple, a fait le choix de l’innovation et investit dans l’avenir en lançant un nouveau concept de service appelé sanef&vous.

Un emplacement premium

Le groupe a choisi d’ouvrir son premier espace sanef&vous sur l’aire de services d’Assevillers Ouest sur l’A1, l’une des aires les plus fréquentées d’Europe, et zone de passage privilégiée entre le nord et le sud de l’Europe.

« C’est une première : Il n’existe pas d’offre équivalente sur les autres aires du réseau français. Sanef vient chercher les clients là où ils se trouvent », commente Pascal Degardin, chef de projet Sanef.

Rappelons qu’historiquement les agences commerciales, seul véritable lieu d’échange avec les clients, sont localisées à proximité des péages.

Un projet qui sert de lien entre la stratégie du Groupe sanef et le terrain

sanef&vous constitue le premier résultat concret d’un chantier stratégique d’amélioration globale de la qualité de ses services entrepris par le groupe. L’espace permet au Groupe anef de matérialiser son image de marque, de la rendre plus accessible et surtout de mettre en pratique les 3 engagements majeurs de sa nouvelle charte : Informer, assurer le confort et la sécurité et accueillir/assister.

Un concept et une offre de services résolument orientés vers les clients

Structuré autour de 4 univers modulaires, sanef&vous se décline sur Assevillers dans sa version la plus aboutie. Les clients retrouvent des services leur permettant de mieux maîtriser leur parcours, de s’abonner immédiatement à Liber-t ou bien de profiter de leur voyage pour mieux connaître les charmes de la région Picardie.

Un service de qualité supérieure pour les visiteurs

L’accueil, placé au centre de l’espace, a été conçu pour être une destination en soi, un passage incontournable. Une équipe de 4 conseillers est mobilisée pour assurer une disponibilité maximale et une qualité de service conforme aux engagements du Groupe.

Un programme complet de formation a été effectué pendant les premiers mois d’exploitation et un nouveau référentiel de process a été adopté, celui-ci deviendrait quelques mois plus tard la référence pour toutes les agences du réseau Sanef.

sanef&vous sert à promouvoir le tourisme de la région Picardie

Le Groupe sanef a créé, en partenariat avec le Comité régional de tourisme de Picardie (CRT), une zone dédiée à la promotion du tourisme et le développement de la région.

Assevillers représente pour le CRT un endroit privilégié pour rentrer en contact avec des touristes. Un car de tourisme sur deux s’arrête sur l’aire, et les nationalités représentées sont multiples : Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, entre autres. Sanef&Vous devrait les inciter à prolonger ou renouveler leur séjour en Picardie.

Le Groupe sanef donne de la visibilité aux services proposés aux clients

En face de cette zone touristique, Sanef a mis en place un univers plus institutionnel qui cherche à renforcer la proximité avec ses clients. La communication s’appuie sur les différents métiers et services du Groupe sanef qui se cachent derrière un parcours d’un client lambda. L’objectif est de mettre en avant l’impact concret des actions des hommes et des femmes du groupe sur la fluidité et la sécurité des clients sur l’autoroute.

Une information indispensable pour tous disponible 24H/24

A l’extérieur de l’espace, face à l’allée commerciale, Sanef propose une zone d’information disponible 24H/7J. Le client peut ainsi s’informer à tout moment sur le temps de parcours, l’état du trafic en temps réel, la météo, les chantiers en cours. Une source d’information facile d’accès et indispensable pour aider les clients à mieux maîtriser leurs déplacements.

Le design joue un rôle clé dans l’expérience du client

Pour définir l’architecture et la nouvelle identité visuelle de l’espace sanef&vous, le Groupe s’est inspiré de sa nouvelle charte graphique. Une image de marque plus forte, dynamique et colorée qui donne à l’espace une dimension à la fois ouverte, intime et conviviale.

Au sein de l’espace, tout est mis en œuvre pour que le client se sente en confiance et vienne chercher le contact avec les conseillers. La configuration est radicalement différente de celle des agences commerciales classiques, les espaces sont ouverts favorisant une circulation plus fluide.

Sanef a également mis en place une stratégie de média multi-écrans avec un contenu spécialement conçu pour ce site. Une zone interactive offre par ailleurs aux visiteurs la possibilité de chercher des informations spécifiques pour simplifier leur déplacement.

Conclusion

sanef&vous représente une innovation considérable dans le secteur autoroutier Français. C’est l’un des premiers signes d’une évolution progressive des sociétés gestionnaires d’autoroute d’une organisation 100% technique vers une culture des services orientée vers les clients.

écrit par Mauricio A. Directeur Général idealab

Advertisements
Cet article, publié dans études de cas, stratégie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour sanef&vous : un service innovant pour améliorer la vie des usagers des autoroutes

  1. larcher dit :

    je suis empreinteur a villennes je remerci les pionniers pour la refection c est agreable pour les routier et moi continuez aussi pour l eclairage trop pour voir l etoile routiere bonnes fetes de fin d annee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s