Payez le temps. Consommez à volonté !

Cette semaine, j’ai visité un endroit assez innovant. Un espace où l’on paie au temps passé et non au nombre de boissons consommées. Curieux d’en savoir davantage, je suis allé à la rencontre de son créateur, Leonid, un jeune Ukrainien de 23 ans, entrepreneur en série, tout juste diplômé de l’ESCP.

_DSC0005

Comment définissez-vous l’AntiCafé ?

C’est un espace conçu pour permettre aux individus qui souhaitent travailler ou se rencontrer, d’avoir un lieu convivial et agréable, avec un confort proche de celui de leur domicile.

Pensez-vous que l’AntiCafé répond à un vrai besoin ?

Sans aucun doute. L’AntiCafé évolue naturellement pour répondre aux besoins de ses clients tout le long de la journée. De 9h00 à 17h00, les clients ont besoin de travailler, d’étudier ou d’assister à un événement professionnel. Le soir, à partir de 17h00, ils veulent surtout passer un bon moment entre amis, discuter, faire des jeux de société ou regarder un film. L’Anticafé Ieur propose même la possibilité d’apporter une pizza, une bière ou une bouteille de vin et de la consommer sur place.

AntiCafé

Quelle a été l’inspiration pour créer l’Anticafé ?

Je me suis inspiré de mon expérience personnelle. En effet, à chaque fois que je cherchais un endroit pour travailler à Paris, j’étais confronté aux mêmes difficultés : Un accès Internet défaillant, un manque de prises électriques, des commentaires désagréables de la part des gérants des cafés : « Ici c’est un endroit pour manger pas pour prendre un café.». J’ai donc décidé de créer un endroit qui facilite la vie des gens qui veulent juste travailler ou se retrouver en toute tranquillité.

En quoi Anticafé peut être considéré comme un service innovant ?

Par son modèle économique. Les clients payent pour le temps passé et bénéficient en illimité, de tout ce qu’AntiCafé leur propose : Du café, du thé, des boissons fraîches, des fruits, des snacks, d’un accès à Internet haut débit, … Les clients peuvent même organiser des événements et utiliser nos équipements (vidéo projecteur, imprimante, écran), le tout compris dans le même tarif.

Par son positionnement. L’AntiCafé est un espace qui se trouve à cheval entre le café traditionnel et l’espace de coworking. Il est plus flexible qu’un espace de coworking, car les clients peuvent venir quand ils le souhaitent et rester autant de temps qu’ils veulent. Pas besoin d’être membres ou de faire de réservation. L’AntiCafé est plus accueillant et moins culpabilisant qu’un café traditionnel où tu as besoin de consommer pour rester longtemps et te sentir «légitime».

Quel type de clients souhaitez-vous attirer dans cet espace ?

L’espace est ouvert à tout le monde, mais le concept permet d’attirer naturellement deux types de profils. Dans la journée, des entrepreneurs, des étudiants, des freelances. Des gens qui ont quelque chose à accomplir et qui cherchent un endroit sympathique pour le faire. Le soir, des groupes d’amis qui ont juste besoin d’un espace plus grand pour se réunir, par exemple pour jouer au Monopoly ou dîner. Les appartements parisiens sont parfois trop petits et les gens ont besoin d’un tiers lieu pour se rencontrer.

Comment imaginez-vous l’Anticafé dans 5 ans ?

J’ai deux priorités de développement pour les années à venir : i) travailler dans la construction d’une communauté de personnes actives, sympathiques et créatives et ii) développer un réseau intégré d’espaces Anticafé. Je veux absolument garder l’esprit du concept et à garantir une qualité de service homogène.

Si vous pouviez résumer Anticafé en 3 mots ?

Les gens, l’espace, l’énergie

AntiCafé. 

79 rue Quincampoix.

75003 Paris.

http://www.anticafe.fr

About these ads
Cette entrée, publiée dans études de cas, stratégie, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Payez le temps. Consommez à volonté !

  1. Mariette Combarel dit :

    J’ai envie de tester!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s